Elevage de vaches à Comberouger

Gaec de l'Elanion Éleveur fromager Vache est votre interlocuteur dans le Tarn-et-Garonne

Aujourd’hui le troupeau de Gaec de l'Elanion Éleveur fromager Vache à Comberouger est composé d’une trentaine de vaches laitières des Prim’s Hosltein.

Tout le renouvellement est fait sur l'exploitation c'est à dire que nous gardons les petites velles, que nous faisons grandir pour devenir des genisses et à l'âge de 30 mois des vaches.

Depuis maintenant 2 ans nous croisons certaines de nos vaches avec des taureaux montbelliard, ou normand pour avoir un troupeau plus rustique qui s'adapte mieux aux conditions extérieures et qui souvent ont moins de soucis au niveau des pattes.

Ensuite, nous le faisons, également, pour travailler sur les taux de protéines et de matière grasse se trouvant dans le lait pour avoir un lait de meilleure qualité.

Nous accordons une grande importance au caractère de nos animaux, tout en respectant nos animaux nous en restons très proche et beaucoup de manipulation pour les soins.

Nous effectuons l’élevage traditionnel et en plein air pour assurer les meilleures conditions aux vaches.

Nos troupeaux vaches et genisses pâturent de mi mars à fin octobre à peu près, en fait on décide de les rentrer quand le temps ne le permet plus trop de pluie donc terre molle et sous la pluie toute la journee et pour aussi veiller à laisser repousser herbe pour l 'année qui suit.

Concernant la ration en hivers quand elles sont à l'interieur nous leur donnons du triticale ainsi que du tourteau de colza c'est la base de la ration Pour celles qui ont besoin de plus d'energie car produise un peu plus de lait nous les complètons soit avec de l'épautre soit avec de l'orge floconné. Mais pour ne pas faire de jalouse même pour celles qui n'en ont pas frocément besoin mais surtout par gourmandise nous leur en donnons une poignée.

Cette ration nous la distribuons à la main 2 fois par jours lors de la traite du matin et celle du soir.

Puis elles ont du foin de trefle ou de luzerne une boite de 300 kilo pour les 25 qui sont à l'étable, pareil le matin et le soir nous prenons garde à ce qu'elle est toujours de quoi manger dans leur auge.

Pour la ration du printemps à l'automne, les vaches sont mise à l'herbe au tout début du printemps elles ne pâturent que l 'apres midi pour les habituer petit à petit au changement de ration et de ne pas les stresser ce qui pourrai leur provoquer quelques soucis soit de ruminations ou des mammites. Elles n'ont plus que la céreale plus le tourteau une fois par jour le soir pour les faire rentrer pour la traite. Puis nous enlevons au fur et à mesure le tourteau et le complément de ration (orge ou épeautre) pour au final qu'elles paturent toute la journée.

Elles ont toujours par contre le foin le matin ou le soir, et 2 heures dans l'apres midi elles ont à volonté dans un parc.

Les pierres de sel à lécher sont disponible toute l'année dans les auges.

Tout notre troupeau est soigné et beaucoup de préventions avec des produits en homeopathiques, aromatherapie, phytothérapie ainsi que de l'argilothérapie.

Concernant les soins donnés aux animaux nous n'utilisions pas les antibiotiques sytématiquement, nous les employons que si le cas s'avère nécessaire (perte possible de l'animal) et nous effectuons une antibiothérapie (analyse de sang ou de lait) pour connaitre le bon antiobiotique à employer.

Nos vaches sont taries à 7 mois, c'est à dire que nous ne leur tirons plus le lait pour qu'elle garde toute leur énergie pour leur veau et le vélage. Pour qu'elle arrete de produire du lait nous leur donnons pendant environ 8 à 10 jours de la paille plus du tout de céréale ni de tourteau et de foin pour su'elle cesse de faire du lait.

Nous les trayons qu'une fois par jour puis plus tout et nous leur donnons de l'homeopathie pour éviter qu'elle ne fasse de mammites et remette du lait. Après cette période de paille, elles ont de nouveau du foin et mise à lherbe si cela est effectué dans la période de mise à l'herbe.

Nous les rentrons à l'étable pour le vélage quand nous voyons qu'elle commence à être prête. Généralement, elle arrive à véler toute seule même si nous surveillons de très prêt. Mais nous ne tirons pas les veaux ils naissent tous seuls.

Ensuite nous les laissons téter leur maman pendant environ 10 jours (les 7 premiers jours elle a du colostrum), une fois que le veau à téter nous la trayons si besoin pour finir de lui sortir soit le colostrum soit le lait.

Les veaux  prim's holstein partent à 15 jours et 1 mois pour les croisés (montbelliard, normand ou limousin). Nous avons en futur projet de garder certains petits males pour vous proposer des colis de viande de veaux nous ne manquerons pas de vous le dire via ce site ou la page facebook le Gaec de l'Elanion. 

Les velles sont mise soit à la petite étable soit si nous avons une vache dites nourrisse que nous ne trayons pas on lui met la petite velle en dessous pendant envrion 3 semaines. Puis après elle rejoint les autres nous commencons à les sevrer à partir de 2 mois et à 3 mois elles n'ont plus du tout de lait, elles ont comme ration des céreales et du foin. A partir de 6 mois, nous les mettons à l'herbe.

Nos engagements à Gaec de l'Elanion Éleveur fromager Vache

Attentifs et précis, nous veillons à ce que notre troupeau soit en bonne santé, et ce, en garantissant les meilleures conditions d’entretien, d’hygiène et de sécurité.

Pour le confort et le bien-être de nos animaux, nous respectons toutes les normes d’élevage et de production.

Nous restons à votre entière disposition pour toute éventuelle suggestion de votre part.

Pour demander des renseignements supplémentaires, n’hésitez pas à contacter notre exploitation d'élevage de vaches à Comberouger : Gaec de l'Elanion Éleveur fromager Vache.

Vous pouvez sur la page facebook voir des petites videos ou des directs que nous faisons de temps à autre.

Culture de céréales, fromagerie, élevage de vache… dans le Tarn-et-Garonne

Située à Saint-Sardos, notre société le Gaec de l'Elanion est spécialisée dans l’exploitation agricole dans l'élevage de bovin lait. 

La transformation fromagère et l'élevage des porcs gascons en plein air est situé à 3 km sur la commune de Comberouger

Passionnés depuis notre enfance par ce domaine, et étant proche de la nature nous pratiquons une agriculture raisonnée concernant nos terres et nos animaux.

Nos vaches, génisses et veaux mangent nos céréales ainsi que du foin de prairie, des mélanges de trèfles et de la luzerne, ensuite elles pâturent de mars à fin octobre (voir au delà si le temps nous le permet).

Nous sommes en projet de faire, également, des colis de veaux et de vaches, ainsi que de la charcuterie et colis de viande de porc noir.

 

Lieu dit les Huguets
82600 Comberouger

Producteurs de fromage de vache dans le Tarn et Garonne, nous travaillons à la recherche de saveurs fidèles à nos origines pour vous garantir des produits de qualité irréprochable. 

Nous mettons toute notre expertise en œuvre pour que Gaec de l'Elanion Éleveur fromager Vache soit votre premier recours.

Le mot d’Ophélie

Je suis Ophélie Glenat, la gérante de la société du Gaec de l'Elanion Éleveur fromager Vache dans le Tarn-et-Garonne crée en avril 2018 avec mon associé  Monsieur Listello Daniel (gérant également) en agriculture en bovin lait et transformation fromagère.

Depuis mon enfance, j’ai un certain attrait pour l'agriculture, les vaches et le fromage.

Entre-temps, j’ai rencontré Daniel, qui est agriculteur en vache laitière, depuis plus de 15 ans et grand passionné comme moi.

Et depuis, nous partageons notre passion et notre savoir-faire pour la production et la vente directe de produits laitiers, de viande et charcuterie du terroir ( à venir prochainement sur notre exploitation).

Nous élevons nos vaches et génisses dans une agriculture raisonnée, nous les soignons principalement en homéopathie, phytothérapie, aromathérapie et argilothérapie. Il en sera de même pour les porcs gascons.

Nous veillons à rester proche de la nature.

Pour toute demande d’informations supplémentaires, n’hésitez pas à contacter notre entreprise de producteur de fromage de vache dans le Tarn et Garonne : le Gaec de l'Elanion Éleveur fromager Vache via mon téléphone ou notre page facebook en cliquant sur onglet ou venir nous rendre visite sur l'exploitation.

Essayez les produits locaux et goutez  la différence !  

 

Site réalisé par