Culture de céréales à Comberouger

 

La culture des céréales

En majorité la culture de nos céréales est faites pour nourrir notre troupeau. 

Etant proche de la nature,nous veillons à avoir une agriculture raisonnée.

Les céréales que nous produisons sont pour l'alimentation des bovins et porcs gascons : 

- le tritical est une céréale hybride entre le blé et le seigle. Nos vaches le consomme applatit

- l'orge en état floconné 

- l'épeautre en entier grain plus enveloppe

- le sorgho applatit

Nous faisons, également, une petite production pour la vente en coopérative de tournesol.

 

Paturâge et foin

Pour l'alimentation de notre troupeau nous produisons aussi :

- de la luzerne que nous exploitons en foin mais également, en pâture

- des prairies permanentes (plus de 5 ans) composer de multi espèces pour certaines semer mais aussi sauvages elles sont également pâturées et mise en foin.

- des prairies temporaire (- de 5 ans) avec Ray gras anglais et trèfle blanc, fétuque dactyle et plusieurs espèces de trèfles. Celles-ci sont pâturer et mise en foin
ensuite nous avons des prairies de trèfles violets et une autre de trèfles incarna utilisées pour le foin.

 

Paille

Concernant la paille, nous avons de la paille d'orge, d'épeautre et de triticale et certaines années de blé (quand nous en produisons)

 

Travail du sol et irrigation

Concernant le travail de la terre, nous ne labourons pas systématiquement, nous passons les disques et des outils à dents. Nous ne laissons pas de terre nues, en générale les terres sont travaillées et semer dans la foulée.

Nous sommes sur des terres boulbènes avec des bandes argileuses c'est à dire que l'on peut constater un excès d'eau en hivers et au printemps et une sécheresse en été ce sont des terres dites acides. 

Concernant les entrants nous y mettons du phosphore, calcaire marin, notre fumier. Le purin va éssentiellement sur les prairies.

Au sujet de l'irrigation, nous arrosons seulement nos prairies pour nous permettre d'avoir de l'herbe durant tout l'été pour notre troupeau.

Culture de céréales, fromagerie, élevage de vache… dans le Tarn-et-Garonne

Située à Saint-Sardos, notre société le Gaec de l'Elanion est spécialisée dans l’exploitation agricole dans l'élevage de bovin lait. 

La transformation fromagère et l'élevage des porcs gascons en plein air est situé à 3 km sur la commune de Comberouger

Passionnés depuis notre enfance par ce domaine, et étant proche de la nature nous pratiquons une agriculture raisonnée concernant nos terres et nos animaux.

Nos vaches, génisses et veaux mangent nos céréales ainsi que du foin de prairie, des mélanges de trèfles et de la luzerne, ensuite elles pâturent de mars à fin octobre (voir au delà si le temps nous le permet).

Nous sommes en projet de faire, également, des colis de veaux et de vaches, ainsi que de la charcuterie et colis de viande de porc noir.

 

Lieu dit les Huguets
82600 Comberouger

Producteurs de fromage de vache dans le Tarn et Garonne, nous travaillons à la recherche de saveurs fidèles à nos origines pour vous garantir des produits de qualité irréprochable. 

Nous mettons toute notre expertise en œuvre pour que Gaec de l'Elanion Éleveur fromager Vache soit votre premier recours.

Le mot d’Ophélie

Je suis Ophélie Glenat, la gérante de la société du Gaec de l'Elanion Éleveur fromager Vache dans le Tarn-et-Garonne crée en avril 2018 avec mon associé  Monsieur Listello Daniel (gérant également) en agriculture en bovin lait et transformation fromagère.

Depuis mon enfance, j’ai un certain attrait pour l'agriculture, les vaches et le fromage.

Entre-temps, j’ai rencontré Daniel, qui est agriculteur en vache laitière, depuis plus de 15 ans et grand passionné comme moi.

Et depuis, nous partageons notre passion et notre savoir-faire pour la production et la vente directe de produits laitiers, de viande et charcuterie du terroir ( à venir prochainement sur notre exploitation).

Nous élevons nos vaches et génisses dans une agriculture raisonnée, nous les soignons principalement en homéopathie, phytothérapie, aromathérapie et argilothérapie. Il en sera de même pour les porcs gascons.

Nous veillons à rester proche de la nature.

Pour toute demande d’informations supplémentaires, n’hésitez pas à contacter notre entreprise de producteur de fromage de vache dans le Tarn et Garonne : le Gaec de l'Elanion Éleveur fromager Vache via mon téléphone ou notre page facebook en cliquant sur onglet ou venir nous rendre visite sur l'exploitation.

Essayez les produits locaux et goutez  la différence !  

 

Site réalisé par