Culture de céréales

La culture des céréales

En majorité la culture de nos céréales est faites pour nourrir notre troupeau. Étant proche de la nature, nous veillons à avoir une agriculture raisonnée.  Nous faisons, également, une petite production pour la vente en coopérative de tournesol. Les céréales que nous produisons sont pour l’alimentation des bovins et porcs gascons :

  • le tritical est une céréale hybride entre le blé et le seigle. Nos vaches le consomme aplatit
  • l’orge en état floconné
  • l’épeautre en entier grain plus enveloppe
  • le sorgho applatit

Paturâge et foin

Pour l’alimentation de notre troupeau nous produisons aussi :

de la luzerne que nous exploitons en foin mais également, en pâture

des prairies permanentes (plus de 5 ans) composer de multi espèces pour certaines semer mais aussi sauvages elles sont également pâturées et mise en foin.

prairie permanente

des prairies temporaire (- de 5 ans) avec Ray gras anglais et trèfle blanc, fétuque dactyle et plusieurs espèces de trèfles. Celles-ci sont pâturer et mise en foin ensuite nous avons des prairies de trèfles violets et une autre de trèfles incarna utilisées pour le foin.

Paille

Concernant la paille, nous avons de la paille d’orge, d’épeautre et de triticale et certaines années de blé (quand nous en produisons)

Travail du sol et irrigation

Concernant le travail de la terre, nous ne labourons pas systématiquement, nous passons les disques et des outils à dents. Nous ne laissons pas de terre nues, en générale les terres sont travaillées et semer dans la foulée.

Nous sommes sur des terres boulbènes avec des bandes argileuses c’est à dire que l’on peut constater un excès d’eau en hivers et au printemps et une sécheresse en été ce sont des terres dites acides. 

Concernant les entrants nous y mettons du phosphore, calcaire marin, notre fumier. Le purin va essentiellement sur les prairies.

Au sujet de l’irrigation, nous arrosons seulement nos prairies pour nous permettre d’avoir de l’herbe durant tout l’été pour notre troupeau.