Élevage de vaches à Comberouger

Élevage de vaches à Comberouger : Gaec de l’Elanion Éleveur producteur fromager Vache dans le Tarn-et-Garonne se situant à Saint Sardos et Comberouger

Aujourd’hui le troupeau de Gaec de l’Elanion Éleveur fromager Vache à Comberouger est composé d’une vingtaine de vaches laitières de races Prim’s Hosltein, Normandes et Montebelliardes.Tout le renouvellement est fait sur l’exploitation c’est à dire que nous gardons les petites velles, que nous faisons grandir pour devenir des genisses puis des vaches est à l’âge de 30 mois pour leur premier vélage.

 

Depuis maintenant 2 ans nous croisons certaines de nos vaches avec des taureaux montbelliard, ou normand pour avoir un troupeau plus rustique qui s’adapte mieux aux conditions extérieures et qui souvent ont moins de soucis au niveau des pattes.

Ensuite, nous le faisons, également, pour travailler sur les taux de protéines et de matière grasse se trouvant dans le lait pour avoir un lait de meilleure qualité.

Nous accordons une grande importance au caractère de nos animaux, tout en respectant nos animaux nous en restons très proche, nous faisons beaucoup de manipulation pour les soins, elles aiment aussi recevoir des câlins et des caresses.

Élevage de vaches à Comberouger : Nous effectuons l’élevage traditionnel
et en plein air pour assurer les meilleures conditions aux vaches

Nos troupeaux vaches et genisses pâturent de mi mars à fin octobre à peu près, en fait nous décidons de les rentrer quand le temps ne le permet plus, trop de pluie donc terre molle (car boulbène et argile) pourrai se blesser au niveau des pattes et pour aussi veiller à laisser repousser herbe pour l ‘année qui suit.

Pour la ration du printemps à l’automne,

les vaches sont mises à l’herbe au tout début du printemps elles ne pâturent que l ‘apres midi pour les habituer petit à petit au changement de ration et de ne pas les stresser ce qui pourrai leur provoquer quelques soucis soit de ruminations ou des mammites.

Une fois par jour, elles ont la céreale, le soir pour les faire rentrer pour la traite. Puis nous enlevons au fur et à le complément de ration (orge ou épeautre) pour au final qu’elles paturent toute la journée.

Elles ont toujours par contre le foin le matin ou le soir, et 2 heures dans l’apres midi elles en ont à volonté dans un parc. Les pierres de sel à lécher sont disponible toute l’année dans les auges.

Pour l’apport en protéagineux, elles pâturent du trègle ou luzerne. En hivers, mesdemoiselles l’ont en foin que nous produisons.

Concernant la ration en hiver

Quand elles sont à l’intérieur nous leur donnons du triticale ainsi que du tourteau de colza (très peu) c’est la base de la ration Pour celles qui ont besoin de plus d’énergie car produise un peu plus de lait nous les complétons soit avec de l’épeautre soit avec de l’orge floconné. Mais pour ne pas faire de jalouse même pour celles qui n’en ont pas forcément besoin mais surtout par gourmandise nous leur en donnons une poignée. Cette ration nous la distribuons à la main 2 fois par jours lors de la traite du matin et celle du soir.

Puis elles ont du foin de trèfle ou de luzerne une boite de 300 kilo pour les 25 qui sont à l’étable, pareil le matin et le soir nous prenons garde à ce qu’elle est toujours de quoi manger dans leur auge.

Les soins

Tout notre troupeau est soigné mais principalement nous faison du préventif avec des produits en homéopathiques, aromathérapie, phytothérapie ainsi que de l’argilothérapie.

Concernant les soins donnés aux animaux nous n’utilisions pas d’antibiotiques systématiquement, nous les employons que si le cas s’avère nécessaire (perte possible de l’animal) et nous effectuons une antibiothérapie (analyse de sang ou de lait) pour connaitre le bon antibiotique à employer.

Nos vaches sont taries à 7 mois, c’est à dire que nous cessons de les traire pour qu’elle garde toute leur énergie pour leur veau et le vélage. Pour qu’elle arrête de produire du lait nous leur donnons pendant environ 8 à 10 jours de la paille plus du tout de céréale ni de tourteau et de foin pour qu’elle cesse de faire du lait.

Nous les trayons qu’une fois par jour puis plus tout et nous leur donnons de l’homéopathie pour éviter qu’elle ne fasse de mammites et remette du lait. Après cette période de paille, elles ont de nouveau du foin et mise à l’herbe si cela est effectué dans la période de mise à l’herbe.

Élevage de vaches à Comberouger

Nous les rentrons à l’étable pour le vêlage quand nous voyons qu’elle commence à être prête. Généralement, elle arrive à vêler toute seule même si nous surveillons de très prêt. Mais nous ne tirons pas les veaux ils naissent tout seuls.

Ensuite nous les veaux tétent leur maman pendant environ 10 jours (les 7 premiers jours elle a du colostrum), une fois que le veau à téter nous trayons la vache si besoin pour finir de lui sortir soit le colostrum soit le lait.

Les veaux  prim’s holstein partent à 15 jours et 1 mois pour les croisés (montbéliard, normand ou limousin). Nous avons en futur projet de garder certains petits mâles pour vous proposer des colis de viande de veaux et vaches nous ne manquerons pas de vous le dire via ce site ou la page facebook le Gaec de l’Elanion.

Les velles sont mise soit à la petite étable soit si nous avons une vache dites nourrisse que nous ne trayons pas on lui met la petite velle en dessous pendant environ 3 semaines. Puis après elle rejoint les autres nous commençons à les sevrer à partir de 2 mois et à 3 mois elles n’ont plus du tout de lait, elles ont comme ration des céréales et du foin. A partir de 6 mois, nous les mettons à l’herbe.

Élevage de vaches à Comberouger : Nos engagements à Gaec de l’Elanion Éleveur fromager Vache

Attentifs et précis, nous veillons à ce que notre troupeau soit en bonne santé, et ce, en garantissant les meilleures conditions d’entretien, d’hygiène et de sécurité.

Pour le confort et le bien-être de nos animaux, nous respectons toutes les normes d’élevage et de production.

Nous restons à votre entière disposition pour toute éventuelles questions de votre part.

Pour demander des renseignements supplémentaires, n’hésitez pas à contacter notre exploitation d’élevage de vaches à Comberouger : Gaec de l’Elanion Éleveur fromager Vache.

Vous pouvez sur la page facebook voir des petites vidéos ou des directs que nous faisons de temps à autre.